Of Crazy Years

Of Crazy Years Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Le toilettage du Cocker Anglais

Cet article concernant l'entretien du Cocker Anglais, a été à 100% écrit et illustré par Mme PIEPRZYK Yvette, éleveuse de Cockers Anglais sous l'affixe "DES GRANDES EDENNES" 

Je lui adresse mes plus sincères remerciements afin de me permettre de publier ses différents conseils accompagnés d'illustrations avec ses propres chiens. 

Toilettage

Les conseils de toilettage ou plutôt d'entretien des oreilles donnés ici,s' adressent aux propriétaires soucieux de l'hygiène et du bien être de leurs compagnons.

Ils ne s'adressent pas aux professionnels ni aux exposants, bien qu'ils soient en accord avec les standards du toilettage du Cocker Anglais.



POURQUOI UN ENTRETIEN PARTICULIER ?

Le Cocker, comme tous les autres chiens, possède un conduit auditif externe en L, long, incliné,avec de nombreux replis et circonvolutions, terminé par un coude à 90° conduisant au tympan.

Cet ensemble compliqué ne permet pas l'évacuation naturelle d'un excès de sébum ou d'un écoulement purulent, ni un nettoyage et un séchage faciles.

Les belles grandes oreilles du Cocker, de par leur forme et leur excès de poils ne permettent pas la bonne aération du conduit auditif ce qui va constituer un terrain favorable au développement de bactéries et mycoses responsables d’otites, fréquentes chez notre ami.

Vous devrez donc à votre niveau, et à titre préventif, mettre en oeuvre de simples mesures d'hygiène et d'entretien, car un passage chez le toiletteur 3 ou 4 fois dans l'année ne suffira pas. D'autant plus à la saison des EPILLETS !!!



Les images suivantes vont vous expliquer comment procéder avec un matériel aussi restreint que possible...

Toilettage

MATERIEL REQUIS



De gauche à droite :

- une étrille, simple ou double face, pour démêler

!! Attention à ne pas griffer la peau très fragile à cet endroit !!

- un couteau mat-buster pour les nœuds indémêlables

-un peigne larges dents

-un peigne fines dents

-des ciseaux droits

- des ciseaux à effiler pour les finitions

- une tondeuse

La gorge et les oreilles étant le seul endroit où vous pourrez utiliser la tondeuse chez le Cocker Anglais .


 



 



 

Toilettage

MODE OPERATOIRE



1er TEMPS :



Epiler aux doigts les poils superflus du dessus de la tête.

Bien démêler les oreilles dessus et dessous du lobe. Utiliser l'étrille et le matbuster, pour fendre les noeuds dans le sens de la longueur. Ceci, si l'oreille est très enmêlée..Attention de ne pas blesser votre chien : maintenez le poil à la base, avec l'autre main.Et, surtout ne griffez pas la peau avec l'étrille !

Vous pouvez couper aux ciseaux droits les nœuds formés sous l'oreille, au niveau de la rencontre entre les poils du dessus du cou et ceux du dessous. Inutile de couper au ras de la peau, vous allez passer la tondeuse à cet endroit , par la suite.

L'oreille étant bien démêlée, terminez en passant le peigne fin pour enlever un maximun de poils superflus. Il doit pouvoir passer dans toute l'épaisseur de la fourrure.

Toilettage

2ème TEMPS



Passez la tondeuse, à plat, de la pointe du menton jusque au sternum. arrêtez environ 2 cm avant la pointe du sternum, vous effilerez ensuite avec les ciseaux.

Faites aussi, à la tondeuse ,les côtés des babines inférieures, et surtout les plis existant à cet endroit et souvent, sièges d'infections. Ceci fait, passez un désinfectant dans les plis et sur les lames de la tondeuse .

Toilettage

3 ème TEMPS



Rasez la joue et le dessous de l’oreille, jusque la crête formée par la rencontre des poils du dessus du cou avec ceux du dessous.

Rasez aussi cette crête .

Toilettage

4 ème TEMPS



Vous rasez très court et à rebrousse poils l'entrée du conduit auditif sur tout son pourtour.

Puis faites les 2 bords, interne et externe, du lobe de l'oreille et toute la surface intérieure sur un bon tiers de la longueur. Tondre à plat et dans le sens des poils.

Toilettage

5 ème TEMPS:



Passez la tondeuse au niveau du bord interne, sur le tiers supérieur de l'oreille.

Toujours à plat et dans le sens du poil.

Dégagez bien l'attache de l'oreille dans sa partie inférieure et intérieure,, sous le lobe.

Toilettage

6 ème TEMPS :



Maintenant vous allez égaliser aux ciseaux à effiler toutes les démarcations entre les parties rasées et le reste non rasé.

Vous travaillerez par petites touches, coups de ciseaux en remontant, et surtout, en faisant bien attention de ne pas couper ...

Vous travaillez ainsi la gorge, du poitrail jusqu'en dessous des oreilles.

Egalisez les bords externes et internes.

Puis désépaissir légèrement , sur le dessus, l'attache de l'oreille.

Toilettage

RESULTAT :



Voilà, vous avez terminé une oreille.

Photo 10 l’extérieur, photo 11 l'intérieur.



Un dernier conseil, il serait peut-être préférable de ne pas abuser de la patience de votre Cocker, ni de la votre ..., et de ne pas procéder au toilettage de la deuxième oreille à la suite....



Donnez lui une récompense, et vous continuerez demain !!


 



 



 

Les modèles :

Cocker bleue Trialer et multiCh Violet Little Fantasy des Grandes Edennes,

Cocker rouge Only Hot Pepper des Grandes Edennes,

Cocker noire Trialer et multiCh Ebonie Chérie Noire des Grandes Edennes